Pas de surprise à l’achat

La recherche d’un nouveau logement d’une nouvelle propriété est, généralement, un projet hyper emballant! Cette future acquisition devra répondre à plusieurs de vos critères d’achats (ex : secteur, nombre de pièces, proximité des transports, etc.). L’un  des critères importants devra, sans aucun doute, être la terrasse, le garage ou la piscine LE BUDGET. Bien établir les paramètres de votre budget s’avèrera la clef du succès. Voici une liste détaillée de quelques dépenses supplémentaires à prendre en considération avant de faire l’achat de votre nouvelle propriété.

Assurance prêt

 Vous devrez payer une assurance prêt si votre mise de fond est inférieur à 20%. Cette somme sera ajoutée à votre hypothèque automatiquement. Vous devrez payer la taxe de 9% sur cette assurance. Votre courtier hypothécaire vous donnera les montants exacts lors de votre première rencontre.

Inspection

 Vous devrez prévoir de 500$ à 700$ pour un inspecteur accrédité qui vous remettra un rapport détaillé avec photos de votre propriété.

Expertise

Il peut arriver que l’inspecteur demande une expertise plus poussée sur certaines parties de la propriété (ex : présence possible de vermiculite dans l’isolant, fissure majeure dans la fondation, etc.). Les frais pour l’expertise pourront être négociés avec le vendeur.

Certificat de localisation

Le certificat de localisation est généralement la responsabilité du vendeur, à quelques exceptions près.

Notaire

En fonction de la complexité de votre acte de vente, un montant variant entre 1000$ et 2000$ devra être prévu dans votre budget.

Les ajustements

Lors de votre visite chez le notaire, il vous demandera de payer, au vendeur, les sommes qu’il a déboursées à l’avance. Par exemple, les taxes municipales et scolaires. Dans son calcul, le notaire tiendra compte de l’écart entre la date de prise de possession et la date de paiement des différentes dépenses. Le montant calculé devra être remboursé au vendeur.

Bienvenue chez vous!!!

 Dans toutes les municipalités du Québec, on vous souhaitera gentiment la bienvenue en vous taxant! La taxe de bienvenue aussi appelée taxe de mutation, vous sera envoyée par la poste ENVIRON un mois après la signature de l’acte de vente. Vous aurez un mois pour la payer! (N.B : le mot ENVIRON n’a pas été utilisé dans la dernière phrase hahaha!). Cette somme sera calculée à partir du montant le plus élevé entre le prix vendu et l’évaluation municipale.

Calculatrice pour taxe de bienvenue :

www.taxedebienvenue.com/

Frais de branchement pour l’électricité, câble et téléphone

 Certaines compagnies pourraient vous charger des frais de relocalisation ou d’installation pour continuer de profiter de leur service.

Déménagement

 Prévoir le coût pour un camion ou pour une compagnie de déménagement. (N.B. prévoir un montant à débourser pour vos « amis » qui se traduit généralement en bières et en pizzas)

Fixtures, luminaires, etc.

Cela peut sembler anodin mais ces articles ne sont généralement pas inclus. La facture peut monter très rapidement!

Assurer la propriété

Commencer à magasiner aussitôt votre offre acceptée! Les frais seront calculés selon la valeur de la propriété et la valeur de vos  biens. Vous devrez fournir une preuve d’assurance avant de vous rendre chez le notaire.

Les frais de chauffage

Sur le site d’Hydro-Quebec, vous aurez accès à l’évaluation du coût énergétique de la propriété. Dans le cas du chauffage à l’huile, le vendeur devra remplir le réservoir avant la prise de possession.

Conclusion

Lorsque vous magasinerez une nouvelle propriété, il sera primordial d’établir les bases de votre budget. Il faudra prendre en considération tous les frais supplémentaires engendrés par votre nouvelles acquisition. Éviter les surprises désagréables pour ainsi rendre votre expérience d’achat mémorable!!!!!

 

Alors sur ce, bon magasinage!!!

 

Louis-Philippe Jetté

Votre courtier sur toute la ligne